Les Akha de la Province de Phongsaly, ont longtemps pratiqué une agriculture itinérante, complétée par la chasse et la cueillette dans un système d'autosuffisance. Depuis quelques années, ils se sont rapprochés des plaines, incités par le gouvernement laotien à cultiver de la canne à sucre. Les Akha doivent relever de nouveaux défis : proches des routes et des marchés, ils s'impliquent dans une économie marchande. L'artisanat devient dès lors une source de revenus substantiels pour bon nombre de femmes.
Du costume traditionnel à l'activité artisanale....
Les femmes Akha se reconnaissent facilement à leur costume. Leurs longues tuniques noires sont décorées de broderies, perles, pièces de monnaie et de différentes babioles. Depuis qu'elles ont commencé à faire des broderies pour d'autres supports que leur costume traditionnel, les Akha font preuve d'une imagination débordante, d'une grande motivation et d'une surprenante capacité de travail.
02 avril 2009
les Akha
Commentaires sur les Akha
Nouveau commentaire
Dans le cadre d'un projet d'études mêlant vidéo et photographie, je cherche à entrer en contact avec des membres de la communauté Akha résidant en France et/ou en Belgique (je vis moi-même en Belgique).
J'ai en effet besoin de traduire des extraits vidéos filmés en langue Akha vers le français (ou l'anglais). Il s'agit bien entendu d'un travail rémunéré.
Je suis également à la recherche d'une personne parlant Akha/Français ou Akha/Anglais pour m'accompagner sur le terrain en tant qu'interprète lors de la suite de mes recherches dans la province de Phongsali, Laos.
Je bénéficie pour ce projet du soutien financier de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Je compte repartir sur le terrain dans le courant de l'hiver 2014.
Peut-être pouvez-vous m'aider dans ma recherche? Si vous avez le moindre contact, piste, ou personne-ressource, qui pourrait relayer ma demande ou m'informer davantage, je vous serais très reconnaissant de nous mettre en communication !!
Un très grand merci d'avance.
Nicolas Graux