Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
akha biladjo
6 novembre 2008

Akha Biladjo !Pas de label, juste une éthique !

Akha Biladjo !
Pas de label, juste une éthique ! 


L'association, Akha Biladjo !  est le fruit de plusieurs années de vie quotidienne passées auprès des femmes Akha et de Madame Nang Tang au début des années 2000. Basée en France, depuis 2005 l'association veut promouvoir et faire reconnaître la créativité en pleine éclosion, un peu naïve mais sans tabou, des femmes Akha.
Nous travaillons à  partir de certains modèles de base, mais la broderie et la décoration des objets restent à  l'initiative des femmes Akha. Chaque objet est unique, fruit de l'inspiration du moment ;  une création.
Notre catalogue, regroupant une  soixantaine d'objets, n'est qu'une vitrine de l'esprit, de la tendance dans laquelle nous travaillons avec nos "créatrices".
Nous sommes attachés à  cette petite production artisanale, qui s'insère, sans trop la perturber, au sein d'une vie paysanne et familiale. Il n'est pas question pour nous, de bouleverser la vie du village, d'en sortir les femmes pour les faire travailler en atelier, les poussant à  produire en fonction du seul calendrier de commandes et de revenus monétaires qui seraient à  amplifier sans discernement. Aussi il nous est impossible d'exiger une qualité parfaite pour un travail réalisé sur un sentier de montagne, et les commandes doivent parfois accepter des délais dus aux exigences du calendrier agricole !
Nous touchons ici à  la notion de développement durable : améliorer les revenus tout en respectant les modes de vie, la culture et les ambitions "des petits producteurs du sud" !
Nous souhaitons que nos acheteurs, ne soient pas que consommateurs. Qu'au moment d'ouvrir le porte-monnaie, ils aient conscience de la provenance du doudou ou de la petite robe qu'ils achètent, des conditions dans lesquelles ils ont été créés et produits. Qu'en partant ils emportent avec eux le rire joyeux d'une femme Akha !

FIL03328

Publicité
Commentaires
akha biladjo
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité